Micronutrition : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

L’alimentation joue un rôle clé dans le bien-être physique et mental de l’homme. Il est en effet important de respecter chaque jour la répartition conseillée en nutriments. La micronutrition rééquilibre l’organisme en lui apportant les compléments alimentaires dont il a besoin pour bien fonctionner. On fait le point.

La micronutrition, c’est quoi ?

La micronutrition est un régime alimentaire particulier qui consiste à apporter à l’organisme les micronutriments dont il a besoin pour mieux fonctionner. Il s’agit des vitamines, des minéraux et oligo-éléments mais aussi des acides gras et acides animes. Bien que ces derniers soient dépourvus de toute valeur énergétique, ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Il faut savoir que de nos jours notre alimentation est de plus en plus pauvre en nutriments. Cela est dû à l’expansion des aliments transformés comme les sauces et plats industriels qu’on trouve dans de nombreux commerces. Particulièrement toxiques, ces viandes et fruits transformés sont dépourvus de toute leur richesse naturelle en micro nutriments. Dans ce contexte, la micronutrition vient se positionner comme un retour aux sources qui permettra à l’organisme d’être rééquilibré à travers un apport en compléments alimentaires et en micronutriments bien choisis.

Pourquoi suivre un régime riche en micronutriments ?

Si la nutrition classique se base sur l’équilibre des apports en macronutriments (lipides, glucides, protéines), la micronutrition, quant à elle, se concentre sur les micronutriments. Une alimentation pauvre en micronutriments est souvent à la base de carences sévères. Ces dernières peuvent déboucher sur des troubles chroniques tels que le stress, les troubles digestifs, une prise de poids, bref, un organisme au ralenti.

Grace à ce programme nutritionnel personnalisé, il est possible de retrouver entièrement son bien-être par un rééquilibrage alimentaire personnalisé. Selon le sujet, le nutritionniste se basera sur les principes de la méthode pour établira un programme propre au chronotype de la personne à traiter.

Quels sont les principes de la micronutrition ?

L’établissement d’un programme nutritionnel riche en micronutriments passe par la création du profil personnel du patient. Ledit profil est créé suivant quelques points précis :

  • Les capacités digestives de la personne à traiter : à cette étape, le nutritionniste est censé se renseigner sur l’état digestif de son patient. Ce dernier souffre-t-il de gaz ou de remontées acides ? Arrive-t-il a digérer facilement les aliments ? Est-il allergique à certains produits alimentaires ?
  • Les habitudes de vie : il s’agit des activités quotidiennes menées par le sujet,
  • L’état de sante général : pour bénéficier d’un excellent programme de micronutrition, le patient devra fournir des informations sur ses addictions passées ou présentes (alcool, tabac, etc.) et sur les infections ou traitements passés ou en cours.

Mais ce n’est pas tout. Il est également important pour le spécialiste de déterminer le chronotype (rythme biologique en fonction de l’efficacité le jour ou le soir) de la personne à traiter. On distingue généralement 4 différents types de chronotype :

  • Dauphin : ces personnes souffrent d’insomnie que ce soit le matin ou le soir,
  • Ours : les personnes de ce chronotype ne sont ni du matin, ni du soir mais ont plutôt un rythme intermédiaire,
  • Lion : ils sont plutôt du genre lève-tôt, par conséquent plus actif le matin,
  • Loup : ce profil est plus lève-tard et n’est donc productif que tard dans la nuit.

Quels sont les avantages de la micronutrition ?

La micronutrition est un programme nutritionnel personnalisé qui contribue énormément à l’optimisation des fonctions cérébrales de l’homme. De ce fait, elle a pour avantage de venir à bout des divers troubles de la santé comme les maux de tête, la migraine, le surpoids, les douleurs articulaires, la fatigue ou les problèmes digestifs.

En suivant ce programme alimentaire particulier, il est également possible de maintenir son intégrité physique. En réalité, les régimes riches en micronutriments permettent d’avoir une alimentation équilibrée, personnalisée et diversifiée qui améliore le bien-être a long terme. Par conséquent, les personnes qui suivent un programme de micronutrition peuvent rester au top de leur forme même en prenant de l’âge.

Suivre un régime riche en micronutriments est également synonyme de rajeunissement. Par exemple, un organisme ayant une carence en vitamine C aura du mal à synthétiser du collagène et de l’élastine, deux nutriments essentiels au rajeunissement la peau.

Programme de micronutrition : est-il vraiment efficace ?

La micronutrition offre de nombreux avantages pour le bien-être et la santé en général. Elle pousse celui qui l’adopte à manger saint et équilibré. De nombreux spécialistes la recommande parce qu’elle encourage par exemple l’arrêt de la consommation des produits industriels trop gras ou trop sucrés comme le soda ou la glace. Elle aide également le patient à arrêter les grignotages excessifs en l’incitant plutôt à inclure des activités sportives dans sa routine de vie.

Toutefois, la micronutrition présente aussi quelques inconvénients. Si vous êtes du genre impatient par exemple, ce régime ne vous plaira pas du tout. En effet, bien qu’il soit excellent pour la sante, il met un temps énorme à fournir des résultats concrets. Pour travailler sur un cas de surpoids par exemple, il faut plusieurs mois de suivi avant d’obtenir de réel changements. Il est néanmoins important de noter que les résultats de ce régime sont extrêmement durables, ce qui évite l’effet yoyo. De quoi s’y mettre tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *