Sommeil et prise de poids sont-ils liés ?

matelas eve

Dormir correctement et suffisamment permet d’améliorer sa santé physique et mentale. Pourtant, de récentes études américaines montrent que le sommeil favorise la prise de poids. Ces analyses rendues publiques suscitent beaucoup d’émoi auprès de la population. Pour donner des réponses claires, des experts médicaux apportent des précisions. Voici les détails.

La prise de poids : la conséquence d’une mauvaise qualité de sommeil

Le sommeil est un état de léthargie causée par la sécrétion d’une substance chimique appelée la mélatonine. L’organisme profite de ce moment de repos sur votre matelas eve pour renouveler ses cellules mortes et reprendre de l’énergie. Dans ce cadre, un sommeil réparateur serait donc très utile. Pour cela, privilégiez une literie de qualité constituée d’un couchage médical. Il vous aidera à passer un moment de repos agréable et moins perturbé.

La qualité du sommeil : un impératif pour éviter la prise de poids

Une mauvaise qualité du sommeil mettra à mal le fonctionnement de votre corps. L’organisme va alors rechercher des solutions pour retrouver son équilibre. De ce fait, il va sécréter plusieurs substances chimiques comme la ghréline et le cortisol. Ces essences corporelles vont accroître l’appétit et pousser à la consommation excessive. Cette condition favorise une augmentation du stress et une insatisfaction. En conséquence, vous allez adopter de manière inconsciente une mauvaise habitude alimentaire. Le risque encouru est une prise de poids rapide.

Sommeil et comportement alimentaire : quel rapport ?

Nombreuses sont les personnes qui associent la prise de poids à une mauvaise habitude alimentaire. L’industrie médicale et les campagnes sanitaires soutiennent également cette théorie. Pour elles, un organisme souffrant de malnutrition serait dangereusement exposé à des risques d’obésité. Cela s’explique par l’accumulation du mauvais cholestérol qui finit par provoquer une prise de poids excessive. Cependant, l’origine de cette transformation physique proviendrait aussi du sommeil. Bien que naturel, il serait étroitement lié à un changement de comportement chez les Hommes.

En principe, pour que le métabolisme fonctionne correctement, il est nécessaire de bien dormir. Pourtant, une étude expérimentale rapporte que trois individus sur cinq éprouvent des difficultés à dormir. Ce trouble du sommeil agit de façon inconsciente sur le comportement. Ainsi, les personnes confrontées à des nuits agitées éprouvent des fringales très prononcées. La prise de poids devient alors inévitable. Dans ce cadre, des solutions s’imposent. Il faut réapprendre à bien dormir, disposer de supports adéquats. Le matelas eve propose alors la solution ultime pour bénéficier d’un bon sommeil réparateur.

Sommeil et prise de poids : ce que disent les experts du sommeil

Les informations recueillies jusque-là confirment un lien entre le sommeil et la prise de poids. Ce qui est important ici, c’est l’impact que peut avoir un sommeil de mauvaise qualité sur le corps. Cependant, l’exploration du mécanisme d’endormissement chez l’Homme révèle certaines vérités. En réalité, le sommeil peut aussi causer une perte de poids. Cette allégation est le résultat de plusieurs expériences effectuées par les experts du sommeil. Selon eux, si vous dormez moins, il est probable que vos hormones aient une grande influence sur vos habitudes alimentaires. Par contre, si vous passez plus de temps au lit, votre corps réagira différemment.

De plus, la ghréline et le cortisol sont connus pour développer l’envie de manger. L’organisme va donc éprouver un besoin calorique qui ne peut être comblé si vous dormez longtemps. Comme alternative, votre métabolisme va solliciter vos graisses corporelles pour combler ce besoin. À votre réveil, vous allez développer une sensation de satisfaction. Le manque d’appétit va s’installer et l’effet à long terme sera la perte de poids.

Il est donc clair que le sommeil joue un rôle cognitif sur le corps humain. En fonction de votre réaction, il peut être facteur de prise de poids ou d’amaigrissement. Par conséquent, il demeure primordial pour chaque individu de cultiver des habitudes convenables. Surtout lorsqu’il s’agit de dormir mieux et dans de bonnes conditions.

Les conseils et astuces pour éviter la prise de poids

Deux conditions sont nécessaires pour éviter la prise de poids. Il s’agit d’une bonne alimentation et d’un bon repos. La nutrition reste essentielle dans la mesure où elle détermine la condition du sommeil. Vous devez manger sain et surtout, dormir au moins 8 heures par jour. Pour faciliter votre temps de repos, privilégiez une literie de qualité. En la matière, le matelas eve offre toutes les commodités requises pour un sommeil de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *