Que faut-il savoir sur la FENA ?

La Fédération française des Écoles de Naturopathie (FENA) est l’une des références quant on parle d’enseignement de la guérison par la nature. C’est un regroupement de plusieurs écoles dans ce domaine sur le territoire français. Son rôle est de représenter efficacement ce type de thérapie auprès des pouvoirs publics, des populations et des médias. Comment se présente cette association? Quelles sont ses particularités ? Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles à connaître sur la FENA.

Qu’est ce que la FENA ?

Ayant vu le jour dans les années 1985, la FENA est une entité qui regroupe en son sein une multitude d’écoles qui veulent former des professionnels qualifiés dans le secteur de la naturothérapie. La FENA se compose de 8 écoles au total et celles-ci offre une formation présentielle en tronc commun de 1200 heures au minimum.

Elle a pour objectif de s’assurer que les différents étudiants ainsi que les stagiaires que les écoles agréées reçoivent bénéficient d’un enseignement solide et de haute qualité afin que ceux-ci soient parfaitement formés et prêts à faire face comme il se doit aux exigences de leur futur métier.

La FENA se charge d’organiser tous les ans une certification de fin de formation pour la totalité des étudiants et des stagiaires venant des établissements membres. Ces derniers après leur succès deviennent des naturopathes certifiés FENA.

Cette certification constitue une garantie de la haute qualité de l’enseignement reçu. La cérémonie pour certifier les apprenants sortants se déroule à Paris dans le mois de décembre et ceci chaque année. C’est un événement qui regroupe au moins 400 naturopathes venant un peu de partout de toutes les régions de la France.

Par ailleurs, notez qu’après avoir reçu leur diplôme, les nouveaux naturopathes sont alors autorisés à passer un examen au niveau national. Ce qui leur permettra de devenir membre à part entière de OMNES, une association de tous les naturopathes de profession du pays ainsi que d’être inscrits dans le registre des spécialistes de la naturopathie de la FENA.

Quelles sont les différentes écoles bénéficiant de l’agrément de la FENA ?

Comme signalé plus haut, elles sont huit écoles en tout qui profitent de l’agrément de la FENA. Au nombre de celles-ci l’on peut citer :

  • Aesculape (sous la direction de Dominick LEAUD-ZACHOVAL, cette école dispense ses cours à Lyon et à Aix-en-Provence),
  • Anindra (dirigé par Marie AIME-DUPUY, cet établissement donne ses enseignements dans la ville d’Orvault),
  • Isupnat (dirigée par Frédéric BOUKOBZA, cette école dispense ses enseignements sur la naturopathie à Paris),
  • Euronature (sa formation est dispensée à Lyon, Toulouse, Lille, Paris et à la Aix-en-Provence. Cet institut est sous la direction de Rémy RACHOU),
  • Cenatho (fondée par Daniel KIEFFER, cette école agréée FENA dispense ses cours à Lyon, Paris, Toulouse et Rennes. C’est Aude VERET qui la dirige),
  • Institut Hildegardien (les cours de cet établissement sont dispensés à Rennes et à Vannes. Il est sous la direction de Mélody MOLINS),
  • École Dargère Univers (cette école intervient dans les villes de Paris, Île de la Réunion et Poitiers),
  • Académie de Vitalopathie (donne ses formations dans 4 villes notamment Dijon, Cluses, Colmar, Pont-à-Mousson et est dirigée par Alioune DIAW).

Toutes ces écoles sont déclarées par la FENA auprès des pouvoirs étatiques et doivent répondre à ses divers critères. Elles ont toutes l’obligation de dispenser les mêmes programmes validés par la fédération. Les formations ont lieu généralement en semaine sur une durée globale de 1 an à 16 mois.

Mais certaines écoles peuvent choisir de donner leur cours en week-end. Elles sont obligées de respecter également les 1200 heures exigées ce qui fera au minimum une vingtaine de week-ends chaque année sur 3 ans. En moyenne, le prix de la formation dans ces établissements certifiés FENA est de 11000 euros pour l’ensemble des heures de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *