Qu’est ce que l’Étiopathie ?

Il n’y a pas que les médicaments ou les plantes pour guérir les différents maux de l’organisme. Il existe des pratiques de manipulation du corps qui servent aussi à se soigner. Au nombre de celles-ci on distingue l’étiopathie. C’est un traitement très ancien qui est capable de venir à bout de plusieurs affections en ayant une action sur leurs origines. Depuis quelques années, l’étiopathie est plébiscitée dans de nombreux pays d’Europe en l’occurrence la France où il existe quelques praticiens. Découvrez dans cet article les informations essentielles sur les atouts ainsi que l’utilisation de cette pratique.

L’étiopathie : qu’est ce que c’est ?

L’étiopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à guérir en utilisant exclusivement les mains. Elle est donc une alternative naturelle pour guérir les malades.  Se rapprochant de l’ostéopathie, Son but est de trouver les origines des manifestations des pathologies pour pouvoir agir sur elles avec précision et douceur.

L’étiopathie diminue le risque de développement des troubles à caractères chroniques. Ce qui peut empêcher de recourir à des solutions risquées ou plus pesantes comme une intervention de la chirurgie. L’étiopathie s’en prend aux causes des affections et les éradique pour ne plus jamais qu’elles réapparaissent.

Dans cette pratique, un diagnostic concis et précis est indispensable. Pour trouver les facteurs responsables d’une douleur, le diagnostic s’appuie sur une analyse stricte de l’ensemble des parties du corps ( dispositif vasculaire, viscéral, neurologique et osseux). Il est établit en prenant en compte les interactions ainsi que l’ancienneté du trouble.

L’étiopathie devient donc un traitement par lequel l’on peut résoudre le problème de dysfonctionnement des différents organes du corps en leur redonnant leurs équilibres. N’importe qui peut recourir à ce procédé pour se soigner mais à chaque maladie et patient est réservés un traitement spécifique.

Comment se fait une séance d’étiopathie ?

Généralement lorsque vous vous rendez chez un étiopathe pour vous traiter, la séance se passe en 3 différentes phases. À la première étape, le praticien se contentera juste de vous poser quelques questions afin de comprendre les manifestations ressenties ainsi que leurs spécificités. Cela lui servira également à connaître les conditions et les antécédents de l’apparition des signes.

Ceci fait, ce dernier va mettre en place son diagnostic qui consistera à savoir la cause réelle de la maladie par des palpations et des tests sur tout le corps. Il fera ensuite une mise en relation des divers signes. Il peut arriver qu’il remarque qu’il n’est pas possible qu’il prenne la maladie en charge. Dans un tel cas, il vous dirigera vers le spécialiste idéal pour un suivi adéquat. Si ce dernier trouve qu’il a la capacité pour vous traiter, il commencera une thérapie par l’usage des procédés rapides, simples mais manuels uniquement.

Une séance d’étiopathie ne suffit pas pour régler un problème de santé quelque soit son caractère. Il vous en faudra donc plusieurs pour récupérer complètement. Pour les maladies qui ne sont pas trop complexes il faut au moins entre 3 à 6 séances.  Mais d’autres traitements peuvent allés au delà tout dépend de l’état du patient ainsi que la façon dont évolue ses troubles. Le thérapeute accompagnera cette cure avec des diverses recommandations si nécessaire. Ces conseils sont importants et ils devront être suivis à la lettre si le patient veut que l’effet du traitement soit durable.

Quels sont les bienfaits de l’étiopathie ?

Bien que les effets de l’étiopathie n’aient pas encore fait l’objet d’étude poussée, d’après des ostéopathes, elle contribuerait à guérir une multitude de maux qui ressemblent à ceux soignés par l’ostéopathie. Que ce soit chez les nouveaux nés, chez les adultes, chez les femmes enceintes ou encore chez les sportifs, cette pratique soigne un nombre varié de pathologies avec efficacité et toujours sans utilisation de médicaments. Il s’agit :

  • des problèmes vertébraux ( les torticolis, les cervicalgies, les névralgies, les lombalgies, etc)
  • des douleurs ou maux liés à la grossesse ( stopper les nausées, soulager les douleurs dorsales en rapport avec le grossissement, conditionner pour l’accouchement, etc)
  • de certains problèmes gynécologiques: l’infertilité, la ménopause  précoce, les menstrues douloureux…
  • des troubles de l’urine  à l’instar de l’énurésie, des troubles prostatiques, la cystite, et l’incontinence
  • des affections ORL et respiratoires notamment la conjonctivite, le vertige, la sinusite, l’otite, la rhinite, la rhinopharyngite, l’asthme, les bronchites, les trachéites…
  • des difficultés et des problèmes de digestion ( la constipation, le ballonnement, la réjection gastro-oesophagien,  la digestion lente, les hémorroïdes…)
  • des troubles des muscles et de la circulation comme les douleurs de l’articulation, les foulures, les tendinites, les entorses, les palpitations, les oppressions du thorax, les jambes lourdes, etc
  • des maux généraux en l’occurrence l’anxiété, les migraines, la zona, les insomnies, les céphalées…

Quelles sont les limites de l’étiopathie ?

Cependant, bien que l’étiopathie soit une pratique très efficace qui en réjouit plus d’un, notez qu’elle n’a la capacité d’agir que sur les maux bénins. Ainsi, elle ne peut pas intervenir dans les cas des affections dégénératives, les tumeurs, le diabète, les infections graves, l’hypertension, ou la dépression. Mais toutefois, elle peut servir pour compléter la médecine en ce qui concerne certaines de ces maladies. Elle peut par conséquent dans le cas du cancer des poumons aider à étendre davantage la respiration.

L’étiopathie est adaptée aux enfants, aux jeunes et même aux vieillards mais dans certains cas, elle n’est pas indiquée. Vous devez forcément vous tourner vers la médecine pour faire des examens et des tests cliniques. C’est le cas des individus qui ont subit de façon récente des traumatismes au plan physique. Ils ne doivent pas recourir à l’étiopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *