Douleur derrière le genou : les causes et traitements possibles

Vous ressentez des douleurs derrière le genou ? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de ce mal qu’on peut facilement mettre sur le compte d’une crampe ou d’une thrombose. Dans les deux cas, il est indispensable d’identifier les causes du mal et de trouver des remèdes pour le soulager et limiter les complications.  Pour éviter la douleur derrière le genou sur le long terme, la lecture de cet article vous sera d’une grande aide.

Douleur derrière le genou : les causes responsables du mal

Les articulations situées au niveau du genou présentent une certaine complexité et pourtant ils sont constamment sollicités dans la journée pour la réalisation des tâches quotidiennes. Une douleur derrière le genou peut être synonyme d’un sérieux problème de santé ou non. Pour cela, il est important de prendre en considération certains symptômes et de vite consulter le médecin en cas de persistance de douleur. Ce dernier pourra établir un diagnostic et ainsi vous administrer le traitement adapté pour vous soigner.

Une crampe musculaire

Lorsque les muscles du genou sont en mouvement à tout moment de la journée, il est essentiel de trouver un laps de temps pour s’étirer. Cela permet d’apaiser les tensions susceptibles de provoquer les crampes et la douleur derrière le genou. Une crampe musculaire se manifeste par l’apparition brusque de spasme douloureux des muscles du genou.

La sciatique tronquée

La sciatique tronquée consiste à la descente du nerf sciatique du bas du dos jusque dans la jambe. Cependant, on parle de la sciatique tronquée quand le nerf soit pincé et que la douleur se concentre uniquement derrière le genou.

Le kyste de Baker

Le mal arrière du genou peut être un kyste de Baker ou le kyste de poplité. C’est-à-dire que la douleur derrière le genou est provoquée par une poche liquide. Le début de ce mal est difficile à cerner, mais avec le temps, la poche de liquide exerce une pression sur les tendons et les nerfs. Entraînant de vive douleur derrière le genou.

L’arthrose

Le manque de cartilage est une douleur qui se forme derrière les articulations du genou. Généralement, ce mal atteint les personnes ayant l’arthrose du genou. La douleur ressentie par la personne souffrant de douleur derrière le genou peut entraîner la perte du mouvement.

Lésions au niveau d’un ménisque, d’un ligament croisé

Une quelconque lésion du ménisque donne naissance à des douleurs derrière le genou. Aussi appelé lésion ischio jambiers, elle survient à la réalisation d’un mouvement de torsion, une surexploitation des muscles, lors d’une chute ou d’un accident. Certaines lésions ménisques peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour la reconstitution du cartilage abîmé.

Une thrombose veineuse

Une thrombose veineuse est caractérisée par la formation de caillot sanguin dans les veines et dans la partie inférieur des jambes. Lorsqu’une personne souffrant de ce mal se lève ou bouge, il ressent une vive douleur derrière le genou.

La tendinopathie

Il s’agit d’une inflammation au niveau du tendon situé au niveau des muscles ischio jambiers en haut du tibia    . Elle se manifeste par un mal derrière le genou dès qu’on effectue un effort physique.

Comment traiter la douleur derrière le genou ?

Ressentir de la douleur derrière le genou est un symptôme non négligeable si vous désirez soigner ce mal aux multiples causes. La première étape consiste à limiter au maximum les entraînements sportifs. Ensuite, consultez immédiatement un physiothérapeute.

Avec une exercice thérapeute, les muscles de l’arrière du genou vont se relâche, se détende pour vous aider à apaiser la douleur derrière le genou. En utilisant la physiothérapie, il y a la possibilité de restaurer un mouvement normal ou optimal à la personne. Par contre, pour les personnes atteintes de kystes de Baker deux possibilités se présentent : l’auto-guérison à travers un processus de résorption ou une intervention chirurgicale.

L’essentiel est qu’un professionnel de la santé établisse le diagnostic avec précision avant le démarrage de tout traitement. Il s’agit là de comment procéder au traitement de la douleur. Toutefois, au lieu d’attendre que la douleur derrière le genou ne commence, vous pouvez le prévenir en menant une vie saine et en suivant certaines instructions.

Les remèdes pour se soulager de la douleur derrière le genou

Les articulations du genou sont le plus sollicités dans une journée. C’est pour cela qu’il est important de prendre de votre genou en cas de douleur en arrière pour éviter les risques de complication. Nous vous proposons quelques remèdes pour en venir à bout.

Suivre un traitement en médecine douce

Les anti-inflammatoires provoquent souvent des effets secondaires. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour la médecine douce. Ainsi une personne souffrant d’arthrose peut avoir recours à l’acupuncture pour se soulager de la douleur derrière le genou. Les plantes constituent également un excellent remède.

Effectuer des soins à tout moment

Masser le derrière du genou c’est-à-dire les articulations avec douceur une à deux fois par jour avec de l’huile d’olive permet d’apaiser la douleur derrière le genou. Ceci vous sera bénéfique en raison des propriétés anti-inflammatoires contenues dans l’huile agit comme un stimulant de la circulation. Avec une poche glace, vous avez la possibilité de réduire l’inflammation des articulations. Par contre, dans le cas d’une tendinite, le cataplasme d’argile verte est souhaitable.

Surveiller votre poids

Une des causes de la douleur derrière le genou et de son aggravation est le surpoids. En fait, si vous souffrez du surpoids ou même qu’avec votre régime alimentaire, il y a de forte chance que cela arrive, modifiez immédiatement vos habitudes. Il en va de la préservation de votre genou et des articulations. Après tous les genoux subissent trois à six fois le poids du corps. Donc une personne obèse peut voir ses genoux s’user plus rapidement. A cela s’ajoute les problèmes d’arthrose. Prendre soin de votre poids constitue une des meilleurs remèdes.

Avoir une bonne habitude alimentaire

Ce que vous mangez impacte votre organisme et son fonctionnement. Vous avez envie de prévenir ou de soigner la douleur derrière le genou, ayez une bonne alimentation. Privilégiez la consommation des oméga-3, les petits poisons tels que la sardine et le hareng. N’oubliez pas les légumes verts et la vitamine D. Pour ceux qui le souhaitent, les graines de chia, les baies de goji, les huiles végétales.  Car ce sont des apports indispensables pour les articulations. Il en va de même pour le curcuma.

Mettre un terme aux sports violents

A cause des douleurs derrières le genou, un grand nombre de sportif ont dû abandonné leur passion. C’est le cas des adeptes de ski et de course à pied. En effet, ces sports sollicitent un grand effort aux articulations. Cependant, abandonnez le sport peut s’avérer dangereux pour votre santé. Faites donc de temps en temps des activités pour maintenir vos articulations en bonne santé et ainsi éviter la douleur derrière le genou. Les sports doux sont vivement conseillés : le vélo, la natation, le Tai-chi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *