DOSSIER CONSTIPATION SANTÉ INTÉGRATIVE N°42

INTRODUCTION ET SOMMAIRE

Est secret ce qui est le plus commun, le plus banal, le plus répétitif et propre à tous : le corps et ses besoins, ses maladies, ses manies, la constipation, par exemple, ou les règles.
Si nous cachons pudiquement ces intimités, ce n'est pas parce qu'elles sont tellement personnelles
mais, au contraire, parce qu'elles sont si lamentablement impersonnelles.

L'identité - Milan Kundera

Le rôle de l’intestin dans notre état de santé et notre bien-être n’est plus à démontrer. Les liens avec les systèmes immunitaire et neurologique sont multiples et déterminants pour la survenue de maladies. Comment passer une bonne journée avec un mal de ventre ou lorsque l’on est ballonné ?
La constipation est le plus souvent associée à des douleurs abdominales ou à une sensation de ballonnement. La chronicité de cette association donne le syndrome de l’intestin irritable.
L ‘expression « comment allez-vous ? » trouverait son origine à la cour de Louis XIV, à qui le médecin posait cette question en rapport avec ses selles. Il s’agissait de « comment allez-vous à la selle ? ». Un bon transit était synonyme de bonne santé. En cas de constipation on faisait un lavement avec un clystère. Les lavements sont encore pratiqués dans quelques cas rebelles. Aujourd’hui, de nombreux méthodes et outils permettent d’y remédier après une bonne compréhension du mécanisme.
Nous vous proposons des articles de compréhension et de réflexion dans un esprit intégratif autour d’un symptôme très fréquent.
Quelques généralités pour un symptôme plus complexe qu’il ne semble : Comprendre pour mieux agir - docteur Philippe Tournesac - page 16.
L’alimentation mal tolérée, insuffisante, partiellement carencée ou déséquilibrée joue souvent un rôle. Certains déficits en vitamines et minéraux comme le zinc favorisent les troubles digestifs. Ce dossier ne peut pas tous les aborder : Pensez plus souvent au magnésium - Docteur Philippe Tournesac - page 18.
Intolérances alimentaires, ne comptez pas sur la biologie - Docteur Philippe Tournesac - page 19.
La psychothérapie intégrative avec la prise en considération des sept corps permet de construire une stratégie adaptée à beaucoup de symptômes : Constipé… vous avez dit constipé ? ou la constipation dans tous ses états - Alain Gourhant, Psychopraticien intégratif - page 20.
Les médicaments laxatifs couramment prescrits ou conseillés sont en général peu toxiques, même si leur tolérance est variable d’un individu à l’autre. Il faut se méfier des laxatifs forts d’action rapide, qui doivent être réservés à une utilisation ponctuelle.
Mêmes si elles diffèrent dans leurs théories, plusieurs approches complémentaires permettent de limiter le recours aux médicaments et d’apporter des solutions efficaces aux constipations rebelles.
-L’homéopathie :
Les granules du transit - Docteur Yves Le Guénédal - page 24.
-L’Ayurveda :
Comment allez-vous (aux toilettes…) ? Les réponse selon l’Ayurveda - Docteur Nathalie Geetha Babouraj - page 26.
-L’ostéopathie :
L’importance de notre position pour aller à la selle : Pour un transit parfait - Docteur Bernard Rosa - page 28.
Transit intestinal : l’aide de l’ostéopathe - Docteur Jean-Michel Issartel - page 32.
-La phytothérapie : L’artichaut - Elena Valette, pharmacienne - page 29.
Tableau récapitulatif des plantes laxatives - Elena Valette- page 23.
-La médecine chinoise :
De l’usage des ventouses sur la constipation - François Lovisi - page 30.