RAK

RAK    PAR Marielle ISSARTEL

À l'occasion de la rétrospective de tous les films de Charles Belmont à Paris en avril, focus sur RAK qui dès 1972 posait la question de l'unité du malade et de la relation qu'il lui serait nécessaire d'établir avec les personnes qui le soignent. À la fois une histoire d'amour et un réquisitoire au vitriol.

Un sujet qui dit "Je"
Ce film fut écrit d'abord sous forme d'un pur cri de révolte, à partir d'une expérience personnelle de Charles Belmont, très douloureuse, la mort foudroyante de sa mère d'un cancer(1). Puis la réflexion et l'analyse appliquées à cette expérience intime lui ont donné une portée humaine et sociale, et même politique. La structure non chronologique du scénario et la voix off du personnage du fils témoignent de ce double mouvement subjectif et réflexif en tension. Dans RAK les sentiments s'expriment sans crainte des scènes périlleuses, mais pour dépasser la révolte personnelle et écrire sans exagération la scène de la visite du grand patron hospitalier, Charles Belmont a réuni une quinzaine d'amis du Groupe Information Santé (ex Secours Rouge, avec qui ensuite il fera Histoires d'A) qui ont mis en commun leur expérience ordinaire en évacuant l'exceptionnel. Comme la réalité dépasse la fiction, la scène traitée en parade de cirque fait plus vrai que nature. Elle fut d'ailleurs l'objet d'une censure d'Antenne2 qui demanda à Charles Belmont de la couper avant diffusion pour ne pas choquer les mandarins qui devaient débattre ensuite. Mais accepter la censure n'était pas de son goût et il préféra annuler la vente.
La relation dominant/dominé du patient le bien-nommé n'est pas seule en cause dans le film. Le rôle du psychisme dans la maladie et la maladie considérée comme réponse au mal-être sont des pistes ouvertes à la fois par l'histoire incarnée de ce couple d'un fils avec sa mère, mais aussi par l'irruption de médecins en chair et en os sous forme d'interviews. Parmi eux, le Dr Richard Dabrowski : « Est-ce qu'on a déjà vu un foie ou une moelle épinière se promener dans la rue ? non, il y a toujours le sujet qui dit "Je" autour, et qui dit : "moi j'ai mal". »

Dans le dossier de presse en 1972, Charles Belmont écrivait : « Si j'ai fait RAK, c'est pour partager quelques idées, pas nouvelles du tout, mais enfouies, très dissimulées. La santé physique n'est qu'un des aspects de l'épanouissement de l'individu. On connaît depuis longtemps l'influence des conditions de vie sur les maladies. On sait depuis l'Antiquité que l'individu forme un tout dialectique. Et ces certitudes, non codifiables, non "scientifiques" sont purement et simplement ignorées sinon niées par une grande partie du corps médical, dont c'est pourtant en principe le champ opérationnel. On fait la part du feu en abandonnant l'investigation psychologique à des spécialistes isolés et ignorés des médecins du corps.
Si j'ai introduit dans mon scénario le docteur Renard, généraliste, médecin de ville, dont j'avais besoin pour le déroulement scénaristique, ce n'est en aucune manière pour l'opposer  au spécialiste. C'est la relation humaine que j'implique, rendue impossible par les conditions de la pratique médicale actuelle ; cette relation cependant est si nécessaire qu'elle devient un mythe, nécessaire aussi bien pour le médecin que pour le malade. Le même mythe existe aussi pour l'infirmière, tel une entrave antipathique dans la mesure où l'infirmière est encore moins libre que le médecin, encore plus définie et déterminée en tant que rouage. »
C'est dire que ce film fit l'objet de vifs débats et de controverses au sein du corps médical et tout simplement dans la société, ce dont nombre d'articles témoignent. Caricatural, le professeur Georges Mathé, cancérologue réputé, interrogé pour le journal l'Aurore après avoir vu le film déclarait off the record : « Le psychisme, ça n'existe pas ! ». Un autre professeur, Robert Zittoun, spécialiste en hémato-cancérologie, écrivait au contraire dans Pariscope : « Ce film m'a beaucoup touché, il est très beau et aussi très important (…) Cet amour qui revit, qui flambe, n'a peut-être pas prolongé la vie de sa mère, il l'a embellie et nous embellit ».
Pour beaucoup de gens, les problématiques posées dans RAK et particulièrement le silence autour de la mort, perdurent.

Faut-il dire ou non la vérité au malade ?
Pour poursuivre sa réflexion au delà de ses sentiments, Charles Belmont s'était référé aux écrits d'Élisabeth Kubler Ross qui écrivait dans Les derniers instants de la vie(2) : « Je considère que la question ne doit pas être posée ainsi : "Dois-je dire la vérité à mon malade ?" mais formulée comme suit : "Comment puis-je partager cette connaissance avec mon malade ?". Le médecin devrait tout d'abord examiner sa propre attitude autour de la maladie et de la mort, afin d'être capable de parler de sujets aussi graves sans angoisses exagérées. Il devrait recueillir les indices que le malade lui apporte afin d'évaluer le désir qu'a le malade d'affronter la vérité. » (3)
Dans le film, le fils ne supporte plus le silence, les gênes, la détérioration de la relation qu'il a avec sa mère et les frustrations que celle-ci exprime. Dans un mouvement d'émotion, il lui "avoue" qu'elle a un cancer, et ils décident ensemble de se battre. RAK ! elle lutte avec ses jambes, avec ses muscles affaiblis ! Surtout, à partir de ce moment, la mère reprend sa place de mère – ce qu'expriment les cadrages – et lui reprend sa place de fils aimant et complice. Elle ne guérira pas, on le sait dès le début du film, Charles Belmont n'a pas voulu faire croire au miracle, mais montrer une relation réhabilitée et une fin de vie digne.

Lors de la rétrospective Belmont, chaque film sera accompagné de débats et rencontres afin d'en faire une manifestation vivante, plusieurs des films traitant des thématiques enfouies à l'époque qui émergent maintenant(4). Deux membres du comité de rédaction de Santé intégrative seront présents au débat qui suivra la projection de RAK. Mais c'est avant tout une merveilleuse histoire d'amour que je vous invite à partager.

(1) RAK veut dire cancer en russe.
(2) On Death and dying n'était pas traduit à l'époque donc voici la traduction libre présentée aux journalistes dans le dossier de presse.
(3) Cette problématique est posée dans le dossier sur la fin de vie de Santé Intégrative N°37
(4) D'où le titre : Rétrospective Charles Belmont, l'éclaireur". Du 8 au 12 avril, Cinéma la Clef à Paris. Page facebook : L'Écume des Jours et les films de Charles Belmont.